Territoriale Status vu Cabasson?

Verëffentlecht vum Marc Goergen den

Am Summer ass de Grand-Duc traditionell zu Cabasson. Vun do aus setzt de Grand-Duc och seng Ënnerschrëft ënnert offiziell Dokumenter a Gesetzesprojeten.

Engem Artikel vun LCI France no, geet d’Presenz vum Grand-Duc zu Cabasson op d’Zäit nom zweete Weltkrich zeréck. De Generol Charles de Gaulle hat der Grand-Duchesse Charlotte, respektiv Lëtzebuerg, Cabasson deemools zougestanen. Och de Figaro beschreiwt an engem Online-Artikel vum 26te Juli 2019 d’Tour Sarrazine zu Cabasson als lëtzebuergesch Proprietéit:

“Pour se rendre au fort de Brégançon ce week-end, le président de la République empruntera le seul et unique accès: une propriété du grand-duché du Luxembourg. Depuis 1949, le petit État européen est en effet propriétaire de la tour Sarrazine. Cette grande maison est située à Cabasson (près de Bormes-les-Mimosas, dans le Var) en face du fort et dans laquelle la famille ducale aime se rendre chaque été.”

Onkloer ass, zu wéi engem Territoire Cabasson gehéiert, respektiv ob dëst klengt Paradäis Privatbesëtz vun der groussherzoglecher Famill ass oder vum lëtzebuergesche Staat.

An deem Zesummenhang hu mir der Regierung dës Froe gestallt:

  1. Existéiere Piècen, déi beleeën, datt d’Cour Grand-Ducale oder de lëtzebuergesche Staat den Territoire zu Cabasson vu Frankräich zougesprach krut? Falls jo, ëm wéi eng Dokumenter handelt et sech a wou kann een dës Dokumenter fannen?

  2. Ass den Territoire zu Cabasson franséischen oder lëtzebuergeschen Territoire? 

  3. Den Artikel 44 vun eiser Verfassung gesäit vir:
    “Le Palais Grand-Ducal à Luxembourg et le Château de Berg sont réservés à l’habitation du Grand-Duc.”
    Misst den Territoire zu Cabasson net hei opgelëscht sinn, wëssend, datt et Grand-Duc sech ëm déi traditionell Summerresidenz vum Grand-Duc handelt?

  4. Existéieren Piècen, déi beleeën, datt de Lëtzebuerger Staat den Territoire vu Cabasson vu Frankräich zougesprach krut? Falls jo, wou kann een dës Dokumenter fannen?

  5. Wéi een nationaalt Recht gëllt op deem besotem Territoire zu Cabasson – dat lëtzebuergescht oder dat franséischt?

Verlaf an der Chamber

QP Nummer 2661

Traduction française (la version luxembourgeoise faisant foi)

Comme tous les étés, le Grand-Duc Henri passe traditionnellement ses vacances à Cabasson. Depuis Cabasson, il signe aussi tout document, loi, etc. 

D’après un article de LCI France, la présence des Grand-Ducs à Cabasson date de l’ère d’après Guerre. On part du fait que le Général De Gaulle offrit cette terre à la Grande-Duchesse Charlotte, voire au Grand-Duché de Luxembourg. Le quotidien Le Figaro, dans un article paru le 26 juillet 2019, présente la Tour Sarrazine à Cabasson comme étant une propriété luxembourgeoise. 

 «Pour se rendre au fort de Brégançon ce week-end, le président de la République empruntera le seul et unique accès: une propriété du grand-duché du Luxembourg. Depuis 1949, le petit État européen est en effet propriétaire de la tour Sarrazine. Cette grande maison est située à Cabasson (près de Bormes-les-Mimosas, dans le Var) en face du fort et dans laquelle la famille ducale aime se rendre chaque été.»

Il reste d’ailleurs incertain, à qui appartient vraiment le territoire de Cabasson et si ce petit paradis est bien la propriété de l’État luxembourgeois, celle de la famille grand-ducale ou bien de la France.

C’est dans ce contexte que nous avons posé les questions suivantes au Premier Ministre:

  1. Existent-ils des pièces prouvant que le territoire de Cabasson est attribuable au Grand-Duché ou à la Cour grand-ducale ? Dans l’affirmative, de quelles pièces s’agirait-il et où ces documents seraient-ils disponibles ?
  2. Le territoire de Cabasson est-il français ou luxembourgeois ?
  3. L’article 44 de la Constitution stipule que «le palais grand-ducal à Luxembourg et le Château de Berg sont réservés à l’habitation du Grand-Duc.» Ne devrait-on pas rajouter le territoire de Cabasson à cette liste, sachant que le Grand-Duc le déclare comme étant sa résidence d’été ?
  4. Existent-ils des pièces qui prouvent le dit transfert de propriété de la France vers le Grand-Duché du territoire de Cabasson ? Dans l’affirmative, où ces documents seraient-ils consultables ?
  5. Quel droit est en vigueur à Cabasson – le droit luxembourgeois ou bien le droit français ?


Marc Goergen

Marc Goergen

Koordinator Piratepartei

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

lu_LU
fr_FR lu_LU